La conduite de troupeau

 

Parce qu'un bon caractère est primordial pour être un bon chien de compagnie, nous tenons à préserver les qualités bergères qui caractérisent tant nos Cardigan Welsh Corgi.

Nous avons donc inclus systématiquement dans notre programme de sélection, un test officiel intitulé CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeau).

Ce test permet d'identifier non seulement l'instinct au troupeau des jeunes chiens âgés de 6 à 18 mois (courage, force de caractère sans agressivité et initiative), mais aussi l'équilibre mental (retour au calme malgré le stimuli important), la sociabilité à l'humain et les capacités à l'obéissance (contrôle du chien, respect du maître).

Pour notre plus grand plaisir, certains de nos clients se sont pris au jeu avec leurs chiens nés à l'élevage, en passant à leur tour des CANT et/ou en participant avec brio à des stages troupeau.

 

Depuis nos débuts en 2006, nous participons à des stages troupeaux aux 4 coins de la France et occasionnellement à l'étranger (Suisse, Allemagne), encadrés par des moniteurs professionnels agréés par la Société Centrale Canine afin de progresser dans la conduite de troupeau dans le respect des animaux.

Ces expériences enrichissantes nous ont procuré de grandes joies avec l'obtention de CACCBT (Certificats d'Aptitudes à la Conduite de Chien de Berger au Troupeau), puis une grande fierté pour nos participations en concours Inter-races en niveau I avec cette race confidentielle.

 

Nous remercions le Corgis Club de France de véhiculer sur leur support de promotion du chien de berger au travail, l'image et le souvenir de notre défunt Clint, digne représentant de cette activité et pionnier sur les concours en France. (Clint au centre et à droite de cette composition).

Notre autre site dédié au Corgis au troupeau : http://www.corgis-au-troupeau.com


   

 

Angie obtient le CACCBT à la montagne (Septembre 2012)

Malheureusement Angie ne pourra participer aux concours pour raisons de santé.

 

Clint et les oies (Juillet 2012)

 

Clint EastWood des Ptimour dit "Poupou" obtient le CACCBT le 18 décembre 2011 avec Laurent son conducteur.

Il est "LE" premier Welsh Corgi Cardigan à avoir passé cet examen avec succès !

 

Clint entraînement (Décembre 2011)

Cette fois-ci nous sommes confrontés à une difficulté supplémentaire : un lot de 300 brebis en plaine !

Clint EastWood (4ans) rabat le troupeau vers les bergers.

Il nous faut être assez confiants en nous pour accepter de travailler derrière le troupeau et à distance en perdant le visuel avec notre maître !

Angie entraînement (Décembre 2011) 6ans, conduite par Géraldine, démontre une belle énergie et détermination pour se faire respecter par le troupeau.

Il nous faut également être très résistants pour assurer le gros travail de balancement pour contenir le lot (directives gauche/droite), effectuer l'envoie derrière en recherche et avoir du tempérament pour décoller le lot des clôtures...

Il nous faut donc nous imposer pour faire bouger cette masse compacte ou la stopper en cas de fuite. Mais nous, les corgis, sommes capables de tout ceci !!!

Notre mental est à la hauteur de la citation qui illustre bien notre caractère :

"le Corgi est un grand chien dans le corps d'un petit !"

 

Publications nous concernant :

Extrait du rapport 2012 d'Assemblée Générale de la Société Centrale Canine : Commission Troupeaux – Jean-Paul KÉRIHUEL :

"5) La discipline "Chiens de Troupeaux" se porte bien et poursuit sa progression. 324 licences ont été attribuées soit une progression de 50% en 6 ans. En 2011 ces 324 licenciés ont effectué 757 passages en concours. Nous avons organisé 30 concours inter-races, un spécial Bergers Français et le Championnat de France. Les clubs de races et les sociétés canines régionales ont organisé 32 Cant ovins et 2 Cant bovins (Club du Bouvier des Flandres et Club des Bouviers d'Australie et Kelpie), lors desquels ont été testés 941 chiens de berger avec un taux de réussite de 44%. Les races les plus représentées furent les suivantes : Border Collie, Berger Australien, Berger Belge et Berger des Pyrénées. Le nombre de brevets attribués est en progression : 40 chiens l'ont obtenu, dont 31 borders collies, 3 bergers des Pyrénées, 2 bergers de Beauce, 15, puis un Kelpie, berger australien, berger Picard et un Australian Cattle Dog. 3 chiens ayant passé leur brevet en 2011 sont sélectionnés au Championnat de France 2012. Il faut signaler l'obtention du CACCBT par un Welsh Corgis Cardigan que nous retrouverons dans nos concours de niveau 1 cette année. Le championnat de France s'est déroulé à Font Romeu les 20 & 21 août. Une excellente organisation menée de main de maître par Vincent et Murielle GROSFORT avec la collaboration active de Jacqueline GIRAUD, secrétaire de la commission. Comme chaque année, les borders collies ont dominé la sélection avec 16 sujets, suivis d'un bouvier des Ardennes, un berger des Pyrénées, un berger de Beauce et un Kelpie. Mais pour la 1ère fois depuis 1978, une conductrice a remporté ce championnat : Isabelle FOURNEY avec Intox, un border collie. Avec la collaboration du Professeur Jean-François COURREAU, la SCC a poursuivi le processus de reconnaissance du Berger de Crau. Comme l'année précédente lors de la foire de Saint Martin de Crau, nous avons organisé un rassemblement des bergers de Crau et nous en avons profité pour les identifier par insert électronique et effectuer un prélèvement pour leur identification génétique. Le groupe de travail «chiens de protection» dirigé par Mario MASSUCCI a poursuivi, avec le Professeur COURREAU, la mise au point des tests de sélection, afin d'éliminer les chiens dangereux des alpages. La filière "chiens de protection" a été l'objet d'un rapport important diligenté par le Ministère de l'Agriculture. Ce rapport souhaitait le rapprochement et la mise en commun du savoir-faire de tous les partenaires de cette fi lière. C'est ce que la SCC et l'Institut de l'Elevage souhaitent et que nous allons finaliser par un test commun. La Commission Troupeaux de la FCI s'est réunie les 18 & 19 juin à Stockholm. Elle fut bien organisée par le Svenska Kennelklubben. La visite d'une exploitation agricole et une démonstration de conduite de troupeaux de bovins ont clôturé cette réunion."

Les concours Inter-races en France :

Ci-dessous, quelques affiches illustrant certains concours en France en 2013 suivi du récit de notre participation à cette belle aventure :


Article rédigé pour le bulletin trimestriel

du "Welsh Corgis Club de France"

- été 2013 -

Un corgi en concours Inter-races en France!

"L’année 2013 sera marquée d’un exploit exceptionnel pour la race.

Un Cardigan accède aux concours nationaux de conduite de troupeau en moins de deux années de formation ! Une première en France à ce niveau de compétition pourtant réservé à une élite largement dominée par les Borders Collies. Voici donc l’histoire exceptionnelle de Clint EastWood des Ptimour (né en 2007), petit chien de berger dont la passion du troupeau coule dans les veines.

En 2011, Clint s’essaie au troupeau à l’âge de 4 ans. Habituellement, les chiens sont démarrés bien plus jeunes. En opposition aux idées reçues, il propose rapidement un travail efficace, puissant, et montre un courage surprenant pour sa taille. Dans son cas, la maturité permit une meilleure disponibilité et un gain de temps pour l’apprentissage.

Un stage troupeau, deux, puis trois, les différents moniteurs rencontrés (agrées Société Centrale Canine) s’amusent à découvrir cette façon différente et si particulière qu’ont les corgis à rabattre naturellement les animaux vers leur conducteur berger en balayant de gauche à droite à l’arrière du troupeau.

Encouragés par des commentaires plus ou moins enthousiastes concernant notamment le manque de rapidité physiquement évident, nos entraînements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir à raison d’une à deux journées par mois lorsque les conditions climatiques sont propices.

La progression est rapide grâce à cette régularité, le caractère fort et sûr de lui du Cardigan devient un allié imparable pour se faire respecter de troupeaux constitués de brebis parfois accompagnées de leurs agneaux, de moutons mais aussi de béliers. L’instinct, l’obéissance et cette merveilleuse volonté de faire plaisir dont sont dotés nos amis, enrichis de situations variées, liées aux conformations des différents lieux, les obstacles naturels ou non et les différentes races de brebis rencontrées (lourdes ou vives, coopérantes ou non…), forment de façon express un « assistant berger » digne de ce nom !

5, 15, 30, 60, 200, 400 brebis…. Clint ne s’en laisse pas conter. Rien ne nous ravit plus que de le voir si heureux à la tâche, en totale harmonie avec son conducteur. La complicité dans le travail se renforce de jour en jour. Ce loisir devenu passion est le plus beau cadeau transmis par notre petit compagnon !

Après une petite année de travail, en condition d’examen et suite à la réussite du test, le couple conducteur/chien, se voit attribuer le Certificat d’Aptitude à la Conduite de Chien de Berger au Troupeau (CACCBT). L’obtention de cette attestation ouvre l’accès aux concours organisés par la Commission d’Utilisation Nationale de chiens de Troupeaux (http://cun-troupeaux.fr).

L’année 2012 sera consacrée à l’acquisition de la précision des techniques de passages d’obstacles, avec la même assiduité que l’année précédente, et agrémentée d’une fabuleuse expérience en montagne.

Convaincus des capacités de notre Clint, et, par comparaison du fruit du travail fourni par les autres stagiaires rencontrés, le spectre des concours hante nos esprits. Petit à petit l’idée fait son chemin… Pourquoi pas nous avec nos courtes pattes ?!

Janvier 2013, décision prise, nous sommes probablement un peu fous mais nous demandons notre licence CUNT afin de participer aux concours pour montrer de quoi est capable notre race bergère méconnue ! Puis, les interrogations se bousculent dans nos têtes… Comment allons-nous être accueillis dans ce milieu ? N’allons-nous pas être ridicules ?! Est-ce vraiment utile d’aller jusque-là ?!... Peu importe, nous courons ensemble vers l’inconnu !

Le planning des concours pour l’année vient de paraître sur le site de la CUNT, nous envoyons nos demandes de participations à plusieurs concours et attendons d’être sélectionnés par les organisateurs. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous fîmes retenus sur 5 concours pour la saison 2013 ! Nous reportons ces dates soigneusement sur le calendrier, puis il faut se lancer !

Notre objectif ?

Obtenir un qualificatif EXCELLENT en niveau I ! Montrer qu’un Welsh Corgi Cardigan est loin d’être un chien handicapé par son physique quoiqu’on en dise, et qu’il est resté un vrai chien de berger dans l’âme tout aussi méritant que les autres, avec il faut bien l’avouer, un petit truc en plus… la classe et le savoir-faire « So British » !

Ce jour là est arrivé !

Suite à notre premier concours non concluant, nous vous présentons, non sans fierté, le parcours de niveau 1, spécialité Inter Races, organisé au lycée agricole de Sains du Nord (59) le 30 juin 2013 auquel nous avons participé sous le regard expert du juge Mr Jean-Luc Vadakarn.

« Clint EastWood des Ptimour (dit « Poupou » 6 ans) a géré un lot d'une trentaine de brebis et agneaux de race Texel, le tout dans le calme. Clint a fait preuve de courage en allant au contact des brebis lors de la sortie de bergerie, également lorsque les brebis se retournaient pour protéger leurs agneaux lors de la conduite d'un point à un autre, puis à l'occasion du dépassement des brebis dans le passage étroit en ligne droite, ou encore lorsqu'il fallait mettre une douce pression pour les faire avancer dans l'entonnoir ! Il a passé tous les obstacles à l'écoute de son conducteur Laurent Giboin qui aura lui-même su anticiper avec succès les actions sur les points de fuites afin d'épargner au maximum son chien.



A eux deux, ils ont glorieusement terminé le parcours selon les directives du juge en moins de 15mn. Ils cumulent ainsi un total de 60,25 points sur 75 et se positionnent 5ème sur 10 concurrents avec leur premier qualificatif EXCELLENT en 2 concours seulement ! »

Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif, notre plaisir fût immense dans cette mission. La convivialité, le partage et la richesse des rencontres caractérisent l’activité troupeau. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui ont cru en notre potentiel et qui nous ont encouragé à persister dans cette voie. Nous dédions cette victoire à celui qui nous a pris sous son aile avec tant de sérieux et de simplicité, Philippe Haeyaert (moniteur troupeau, multi finalistes des championnats de France troupeau) sans oublier sa précieuse assistante Baccara, Bouvier des Ardennes, dont le cœur est également empli de la passion du troupeau !

La voie est ouverte aux amateurs de défis, et n’oubliez jamais qu’à courtes pattes… rien n’est impossible !"

Laurent Giboin et Clint EastWood des Ptimour - Elevage L’Avenue des Artistes - http://www.lavenuedesartistes.com

Plus d’infos, photos et vidéos sur http://www.corgis-au-troupeau.com



Article paru dans la revue internationale biannuelle "HerdingWorldMagazine" 12/2013 :

100 pages en couleur, dédiées aux races de chiens de berger dans le monde.

L'esprit de pastoralisme y est illustré par des articles rédigés par des passionnés.

Notre Clint y a pris naturellement une petite place de 4 pages !

Pour commander un numéro ou s'abonner :

Contact informations - Sinikka Kumpusalmi-Kankkunen +358 4157 71400 - herdingworld@gmail.com