En savoir plus sur les cardis !

Nous espérons, grâce à ce site, avoir mis en valeur les nombreuses qualités de nos compagnons. Mais c'est en toute transparence qu'il nous semble tout aussi important de rappeler qu'elles s'accompagnent également et naturellement de désagréments ! Nous allons donc énumérer ici les inconvénients les plus souvent rencontrés (selon notre propre expérience) avec nos amis afin de vous informer au mieux et de répondre aux questions que nous ne pensons pas toujours aborder.

Bonne lecture à tous !

 

LE CARACTERE

Souvent possessif, il peut être assez dominant avec ses congénères, surtout le mâle ! C'est une des raisons pour lesquelles si c'est un chien facile à vivre, il ne faut surtout pas négliger une éducation ferme et rester le maître à la maison ! Evidemment sa jolie bouille vous séduira mais ne perdons pas de vue que ceux qui le connaissent s'accordent à dire qu'il a tout d'un grand chien, surtout dans la tête ! Donc pour avoir un compagnon agréable, il faut lui permettre le plus possible d'avoir des contacts avec des copains lors de sorties fréquentes afin de le sociabiliser et conserver un comportement acceptable en présence d'autres animaux.

 

L'ODEUR ET LES SALISSURES

On a tous dit un jour ... Berk, ça sent le chien !... C'est sale, ça perd ses poils ... Oh non, il bave !

Seules quelques races canines ont cette chance de ne dégager que peu d'odeur ou n'avoir presque aucun pelage. Malheureusement le corgi n'en fait pas partie ! D'une part il sent un peu LE CHIEN, ceci surtout s'il vit en extérieur la journée.

De plus, en raison de ses courtes pattes, son ventre ramasse humidité et gadoue qui en séchant à la maison, peuvent vous rendre esclave du nettoyage des sols si vous n'avez pas pris la peine de l'essuyer en entrant ! En revanche sa fourrure autonettoyante ne nécessite pas de visite chez le toiletteur !

Ce petit chien rustique préfèrera bien plus une petite pluie fine à un radiateur trop chaud ce qui limitera leur mue à deux fois par an ! Il est avant tout un chien Gallois bien adapté à ce climat et adorera sa niche bien douillette où se réfugier par mauvais temps.

Consolons-nous... ils ne bavent pas !!!

 

LES ABOIEMENTS

Certainement pas le plus aboyeur des chiens, il n'est pas non plus un petit roquet ! il peut cependant donner de la voix mais toujours pour de bonnes raisons. En effet, en bon chien de berger, il peut avertir sa famille lorsqu'une présence se rapproche trop de son périmètre. Il devient alors un gardien courageux et les intrus s'éloignent souvent face à sa détermination bruyante ! Grâce à son ouïe très développée, vous serez également averti pour tout autre évènement que votre ami jugera suspect.

Aux Etats-Unis, il est utilisé comme chien d'assistance pour les personnes malentendantes. On lui demandera entre autres choses de signaler l'arrêt de la minuterie du four en fin de cuisson ou de signaler la sonnerie du téléphone. 

Alors, aboyeur ou pas ? A vous de juger de son utilité !

 

LA SANTE   

Chien gourmand, il a tendance à l'embonpoint si on ne prend pas garde à le rationner et à lui permettre un exercice suffisant.

Ceci peut avoir des conséquences irrémédiables sur sa santé. Nous pensons qu'un mode de vie en appartement a plus de risque d'éteindre sa flamme naturelle, son autonomie et son instinct de berger que nous tenons tellement à préserver et qui fait de lui ce compagnon tellement expressif et complet. Sans stimulation suffisante, il risque de dormir beaucoup et grossir rapidement.

Son point sensible est la colonne vertébrale et plus particulièrement le risque de hernie discale que nous redoutons tous du fait de sa longueur de dos et de son poids aux alentours de 15 à 20kg. C est la raison pour laquelle nous sommes vigilants à un exercice suffisant pour entretenir une bonne musculature et à l'interdiction de toutes positions en hauteur.

INTERDIT de monter sur le lit, les fauteuils et canapés, INTERDIT les va-et-vient dans les escaliers aux nombreuses marches et les sauts à répétition qui sollicitent trop le dos. Nous pensons qu'en observant ces quelques règles il est possible d'éviter une terrible paralysie précoce.

 

Attention l'été arrive !

Leurs grandes oreilles près du sol sont un lieu idéal où peuvent éventuellement se loger les épillets.

Ce sont les graminées présentes le long des chemins dont les graines sèches s'introduisent dans le conduit auditif, remontent jusqu'au tympan pour provoquer sa perforation si aucune intervention de vétérinaire n'a lieu. Les symptômes : le chien aura aussitôt la tête penchée et la secouera vivement sans arrêt. Il sera donc de bon ton de veiller à ce que nos amis ne divaguent pas dans la campagne sans surveillance et restent sur les chemins.

 

Le coup de chaleur

NE JAMAIS LAISSER SON CHIEN DANS UN VEHICULE EN ETE

Petit rappel : La température intérieure d'un véhicule peut augmenter très rapidement malgré les vitres entre ouvertes. Votre petit compagnon devient alors pris dans un piège mortel. 20mn suffisent à entraîner le décès d'un chien par déshydratation ou par crise cardiaque (liée à la coagulation sanguine). A noter que le décès peut survenir malheureusement quelques jours après l'exposition à une forte chaleur.

EAU FRAICHE A VOLONTE, BAIGNADE ET PRELASSEMENT dans un endroit frais sont les bons gestes pour garder son chien heureux et en bonne santé durant l'été !

Evitez les longues marches durant les heures les plus chaudes de la journée et n'oubliez jamais que la chaleur est plus importante au ras du sol.

Hormis ceci, il est un chien solide et robuste, qui, s'il est bien entretenu, ne devrait visiter son vétérinaire préféré que pour le renouvellement annuel des vaccins !

Nous espérons que cette lecture ne vous aura pas découragé mais plutôt sensibilisé aux mauvais côtés souvent occultés par les animaleries ou certains éleveurs lors de la vente d'un chiot. Leurs motivations sont éloignées de nos préoccupations. Alors si malgré ces mises en garde vous souhaitez toujours faire l'acquisition d'un corgi cardigan, n'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer !!!

Lu et approuvé par nos corgis !