Un Cardigan Welsh Corgi, chien truffier !


Voici le récit des débuts de Joy Transfer Meryl, jeune Cardinette de 22 mois, plutôt active ! Partante pour tout ce qu’on lui propose, elle pratique le troupeau régulièrement depuis toute petite, avec beaucoup d’entrain, d’instinct et de beaux progrès résultant de ce travail.

Une année auparavant, nous avons eu l’occasion d’être initiées au cavage elle et moi ! La recherche de truffes est une discipline canine émergeante depuis quelques années seulement. Cette activité est plus sûre avec un chien plutôt qu’avec un cochon trop friand du diamant noir !

Le premier essai avec Meryl fût très prometteur, elle cherche, elle trouve, elle gratte, elle est récompensée. Aussi simple que cela !

Dès la deuxième séance, nous nous amusions d’entendre son nez flairer bruyamment le sol pour débusquer les truffes ! Incontestablement, les cardigans possèdent cette vivacité d’esprit pour assimiler les choses très rapidement.

Aussi, après 9 mois d'entraînement (au rythme d’un par mois en moyenne), notre carnet de travail en poche et le règlement de la discipline bien en tête, nous nous préparons aux concours. Parce qu'il faut bien se lancer la première fois, après consultation du calendrier sur le site de la commission de cavage de la SCC : http://www.lecavageenfrance.com , nous nous inscrivons en classe "A" débutant LOF à Ham-sous-Varsberg (57) jugé par Mlle Estelle Ferrari. Résultat inespéré car Meryl a trouvé 6/6 truffes sur le carré de 25 m², en 2 minutes et 40 secondes sur les 8 minutes de délai maximum, sans collier ni laisse, le tout sans pénalité ! Elle réalise un score de 183.80/200 qualificatif EXCELLENT, obtient la 3ème place du podium et reçoit les félicitations de la juge, ravie d’avoir pu observer le travail d’une race qu’elle ne connaissait pas.

Enthousiasmée par cette première expérience, 1 mois après, Meryl se rendait à son 2ème concours de cavage sur le Piémont Vosgien à Val-et-Châtillon (54) sous le jugement de Mr Guy Meunier. Résultat toujours en classe A LOF : 182.30/200 EXCELLENT avec une très belle 2ème place sur le podium.

Enfin, pour clore sa saison de cavage avec brio, Meryl termine à nouveau 2ème EXCELLENT au classement des débutants, pour son 3ème et dernier concours dans cette catégorie à Pierre-de-Bresse (71).

A l’avenir, l’enjeu sera différent puisque nous concourrons parmi les meilleurs chiens truffiers en vue des sélectifs des 25 meilleurs scores pour le Championnat de France.

Mais pour l'heure, place à la préparation dans la classe supérieure. Cette fois, c'est du sérieux !

Moralité, à courtes pattes, grande ambition !!! A suivre…

Géraldine Giraux/Giboin - Article publié dans la revue du Corgis Club de France N° 70 12/2014.

Cette activité facile à mettre en œuvre, ne nécessite pas de gros moyens puisqu'un simple coin enherbé suffit. Aussi, nous décidons naturellement de tester tous nos Cardigans à cette spécialité.

Les premiers pas de nos chiots de 3 mois, Titou et Marty ci-dessous (fils de Meryl), se révèlent être également une réussite malgré leur juvénilité !

Après quelques essais sur friandises appétentes, dès que le grattage est assimilé, nous passons directement à la recherche sur leurres (petits bois imbibés d'huile de synthèse truffée).

De plus en plus espacés les uns des autres, les leurres enterrés sont débusqués avec une grande précision par nos petits novices qui sont aussitôt récompensés dès l'emplacement marqué par un grattage.

L'objectif est de chercher 6 truffes en conditions de concours en un temps chronométré. Nous allons donc, dès l'entraînement, être vigilants à conserver principalement une bonne concentration et motivation en augmentant progressivement le nombre de leurres à détecter. La rapidité viendra naturellement avec l'expérience.

Si cette activité vous intéresse, sachez que de rares clubs d'éducation proposent de vous accompagner dans cette discipline.

Dans un esprit d'entraide et de partage, nous avons déjà organisé quelques journées d'initiation "Spéciales Corgis" notamment à Dunkerque (59) et Meigneux (77) avec une bonne participation.

En plus de ces rassemblements, il est possible d'organiser (à la demande) des séances d'initiation/entraînements sur le secteur de Marne-la-Vallée (77).

N'hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous permettre de découvrir votre compagnon sous un autre jour et, pourquoi pas, de vous accompagner sur un concours à votre tour !